Historique

Le Collège de Kerolay, ou CES de Kerolay, a été construit en 1972, inauguré le 22 Novembre 1974, en même temps que le gymnase attenant.

Il prend ensuite le nom de collège Anita Conti en 2005, en hommage à la célèbre journaliste, écrivain et poète de la mer, née en 1899 en Seine-et-Oise, et morte en 1997 à Douarnenez.

Les chefs d’établissement :

. Mr Foy 1979-2003
. Mr Le Villain 2003-2007
. Mr Romanet 2007-2011
. Mr Le Baud 2011-2012
. Mme Garcia-Le Jan 2012 - 2015
. Mr Meynier 01/2016 - 08/2016…
. Mr Quenouillère 09/2016-…

29 août 2016 :

Aujourd’hui dans le Télégramme

JPEG - 29.6 ko
Philippe Quenouillere est le nouveau principal du collège

"Un nouveau principal fait sa rentrée au collège Anita-Conti qui accueille cette année quelque 400 élèves. Philippe Quenouillère arrive du collège Charles-Langlais de Pontivy dont il a été le principal pendant quatre ans.

Derniers coups de pinceaux au collège Anita-Conti où l’été a vu l’achèvement de la réfection de toutes les salles de classe. C’est donc dans des locaux rénovés que près de 400 élèves feront leur rentrée. « Nous avons réussi à maintenir quatre classes de 6e », indique Philippe Quenouillère, le nouveau principal du collège. Le collège compte trois classes de 5e, trois classes de 4e et quatre classes de 3e. Mais aussi quatre niveaux en Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) et une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).

Pluvigner et Pontivy

Après une longue carrière de conseiller principal d’éducation dans différents établissements du Morbihan, Philippe Quenouillère a été principal adjoint au collège Goh Lanno de Pluvigner de 2002 à 2008. Avant d’être à la barre du collège Anita-Conti, Philippe Quenouillère a été principal du collège Charles-Langlais à Pontivy durant quatre ans.

« Richesse pédagogique »

« Anita-Conti est un collège qui m’intéresse parce qu’il a de véritables atouts et une richesse pédagogique », explique-t-il. Le nouveau principal fait notamment référence aux parcours à horaires aménagés Cham (musique) et Chad (danse) ; « 38 élèves de 6e, 102 sur les quatre niveaux, y sont inscrits ». « Cette année scolaire, les élèves vont travailler avec un collectif d’artistes de la galerie du Faouëdic, qui vont également investir l’espace du collège ». Le collège Anita-Conti propose aussi une section rugby ainsi que l’enseignement de l’italien, en plus de l’anglais, de l’allemand et de l’espagnol.

Réforme du collège et sécurité

À Anita-Conti comme ailleurs, les équipes ont travaillé dès l’année scolaire dernière sur la réforme du collège. Elle se traduira par trois heures d’accompagnement personnalisé pour les élèves de 6e, trois heures d’enseignements pratiques interdisciplinaires et une heure d’accompagnement personnalisé pour les élèves des autres niveaux. Dans le cadre du nouveau brevet des collèges, un accompagnement personnalisé renforcé sera également proposé aux élèves de 3e au troisième trimestre. Quant aux nouvelles contraintes de sécurité imposées par l’état d’urgence, elles sont intégrées. Des exercices auront lieu avant les vacances de la Toussaint et l’établissement réfléchit à l’installation de trois alarmes distinctes entre incendie, risques environnementaux et intrusion.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/college-anita-conti-ph-quenouillere-nouveau-principal-29-08-2016-11197202.php#mfy1E8X7AoUrGG7F.99