La Chorale du collège

Après deux années d’absence, la chorale revient en septembre 2014…

Elle s’adresse à tous les élèves du collège, l’objectif étant de rassembler celles et ceux qui aiment chanter et se produire sur scène autour d’un projet fédérateur : faire de la musique ensemble.

Au service de la vie au collège, elle est un outil privilégié de communication, de mixité et de lien social, qu’il s’agisse d’événements internes (Portes ouvertes par exemple) ou externes (concerts avec les partenaires). Elle participe au rayonnement de l’établissement tout en permettant à des élèves motivés - et aux profils scolaires, sociaux et musicaux très variés - de se retrouver pour vivre un moment musical fort où émotions et sensibilités peuvent être concrètement exprimées et partagées.

Elle se déroule sur le temps du midi, après un passage prioritaire au restaurant scolaire. La séance dure environ 50 minutes. Elle se nourrit de tous les talents qui s’y révèlent.

Concernant le choix du répertoire, l’objectif est d’aborder tous les styles musicaux pour permettre aux élèves de « découvrir et de se découvrir » en abordant des musiques de différentes esthétiques et dans diverses langues. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le répertoire de musiques actuelles est plus « vendeur » auprès des collégiens. Donc il est nécessaire de savoir judicieusement varier les propositions tout en maintenant une ambition d’ouverture musicale et culturelle.

Le répertoire est généralement ré-arrangé pour offrir aux élèves du « sur-mesure » afin de chanter « facilement » et d’avoir le plaisir vocal immédiat tout en développant l’exigence musicale sur le plus long terme. Parallèlement à l’apprentissage du répertoire, un travail corporel, rythmique, polyphonique et de technique vocale se construit d’une séance sur l’autre pour consolider les savoirs-faire individuels au service du son de la chorale (de l’unisson à une polyphonie à 3 voix).

14 juin 2018 :

3 mai 2017 :

JPEG - 21.6 ko

Le collège Anita Conti était présent à l’occasion de la 1re édition du Festival ELDORADO, quatre jours « pour et avec la jeunesse » imaginés, élaborés et organisés par le Théâtre de Lorient.

« PETIT », création originale de l’atelier MUSIKACONTI présentée aux Portes ouvertes du collège, a en effet été sélectionné par les organisateurs pour être présentée cette fois au public de la scène ouverte vendredi 28 avril à 18h. « Un moment de poésie », comme l’a souligné une des responsables de la programmation.

Ainsi, les deux plus jeunes interprètes de cette scène ouverte, Suzie et Anouchka âgées à peine de 13 ans, ont relevé le défi et ont représenté avec brio le collège.

JPEG - 3.3 Mo
Suzie (voix) et Anouchka (violon)

Merci à elles pour leur engagement et leur talent !

Voir la prestation en cliquant ici

Actions 2015-2016

Une quarantaine d’élèves, essentiellement 6es et 5es, fréquentent la chorale, dont des élèves de Segpa et d’Ulis. Un travail plus spécifique sur la corporythmie a été engagé depuis cette rentrée ainsi qu’une mise en relief des talents individuels des élèves : voix solistes (5es, 4es et 3es) ; instrumentistes CHAM (violon-violoncelle-trompette-batterie-trombone, tous en 5e CHAM). Fin novembre, une création a vu le jour suite à la rencontre avec trois élèves de 4e SEPGA autour de leur hommage aux victimes des attentats parisiens du 13 novembre 2015, dans un rap intitulé « Pray for Paris ». Leur composition a été arrangée autour de ces 3 voix solistes, un chœur à 3 voix et un ensemble instrumental (violon, violoncelle, trompette, basse, piano et boîte à rythme). Cette création a été mise en image en avril 2016 par Jim Bouyer, élève de 3è4.

Répertoire travaillé à 1, 2 et 3 voix ; musiques actuelles et traditionnelles : When I’m gone-Cup Song, Anna Kendrick ; Je suis un homme, Zazie ; We will Rock You, Queen ; Pray for Paris, création-rap (inédit) ; Zombie, The Cranberries ; Bella Ciao, traditionnel ; Il Volo, Zucchero ; Mistral gagnant, Renaud.

7 novembre 2016 : Les 4 classes de 6è ont participé en chanson à la création d’un clip, et en dessinant leur(s) représentation(s) de la musique …

« Musique » …

en souvenir d’André Voltz…

19 mai 2016 : 13 h

La chorale du collège vient d’être sélectionnée par le rectorat pour le concours national « L’Ecole en chœur », pour le projet « Pray for Paris » !!!

Seules deux chorales représenteront l’académie au niveau national : une chorale du premier degré (celle de l’école F. Mazé de Roscanvel (29) (voir ici)), et une autre pour les collèges.

Félicitations à nos artistes en herbe pour leur travail exceptionnel, justement récompensé !

Ce sont désormais 60 projets qui seront soumis à un comité national, qui choisira de récompenser les cinq meilleurs. Les chorales lauréates nationales recevront un prix et participeront à un concert à Paris au mois de juillet 2016.

JPEG - 476 ko
La chorale, dirigée par Nathalie Praz (de dos)

Actions 2014-2015

Une vingtaine d’élèves, essentiellement 6es, ont fréquenté celle-ci, dont des élèves de Segpa et d’Ulis. Pour certains projets, les 6es CHAM/CHAD ont renforcé les effectifs. Avec ces élèves, le travail a pu s’effectuer soit dans le cadre du chœur CHAM 6e (« My xmas TraX » en partenariat avec le Conservatoire de Lorient), soit en classe entière (« Y - Why » dans le cadre d’un projet musical mené dans le cours d’éducation musicale). Des répétitions communes ont permis de réunir les deux entités.

PRESTATIONS PUBLIQUES 2014/2015 :

(1) 21 décembre 2014 à L’Estran de Guidel :

  • My Xmas Trax ou l’étrange Noël d’Alban Darche, concert de Noël revisité à la sauce jazz d’Alban Darche dans le cadre de sa résidence d’artiste au collège ; en collaboration avec L’Estran de Guidel.
  • Répertoire travaillé à 1 et 2 voix ; jazz et musiques improvisées (harmonies réinventées) : Deck the Hall ; Novenus (Petit Papa Noël) ; Hélène et Ludivine (Il est né le divin enfant) ; Jingle Bells.
  • Dans le cadre du collège : Bienvenue à Halloween, Danny Elfman.

(2) 7 avril 2015 au collège :

  • Au Pays des rêves, concert de berceuses avec la chorale intergénérationnelle de la Maison d’Alfredo ; en collaboration avec la Maison pour Tous de Kervénanec dans le cadre de la Semaine du Sommeil du quartier.
  • Répertoire travaillé à 1 voix ; chansons et musique traditionnelle : Belle lune belle ; Koukoug (berceuse bretonne) ; Une chanson douce, Henri Salvador.

(3) 13 juin 2015 à la Volvo-Ocean Race de Lorient, scène principale :

Y (Why), chanson en co-création avec le groupe Fuzeta, en collaboration avec MAPL et la Volvo Ocean Race-LORIENT. Le groupe Fuzeta a été lauréat du Prix Ricard SA Live Music en 2015. Répertoire travaillé à 3 voix + soliste (le chœur accompagnant la voix-lead) ; musiques actuelles.

Documents à télécharger