Le mot du chef d’établissement

Une femme et un destin exceptionnels, une leçon de vie, un fil d’Ariane pour le collège

Le collège a été construit en 1972 et inauguré le 22 novembre 1974, en même temps que le gymnase attenant. Il a longtemps porté le nom de Kérolay, en référence au quartier où il se trouve installé. Ce quartier a une histoire. En 1956, 49 bâtisseurs, tous volontaires, regroupés dans une coopérative ont construit de leur main une cité des Castors autour des ruines des fermes de Kérolay. La première pierre a été posée le matin du 25 février 1956. Les maisons ont été habitées au cours de l’été 1957.

En 2005, l’établissement prend le nom de collège Anita Conti en hommage à la première femme océanographe, née le 17 mai 1899 à Ermont dans le Val-d’Oise, et morte le 25 décembre 1997 à Douarnenez. En 1914, à l’aube de la guerre, sa famille se réfugie sur l’île d’Oléron où la jeune fille s’adonne à la voile, la lecture et réalise ses premières photographies. Ce goût de la mer et de la navigation la conduira plus tard à embarquer sur des bateaux de pêche et à devenir une journaliste reconnue, spécialiste du monde la pêche. Cet intérêt particulier l’amènera à étudier les ressources halieutiques et à alerter le monde sur les conséquences d’une activité humaine mal maîtrisée sur l’océan. Egalement photographe, elle livre un témoignage sur les métiers de la mer, à travers près de 45 000 clichés, dont certaines reproductions ornent les murs du collège.

Situé au carrefour de quartiers ou d’espaces géographiques d’une extrême diversité sociologique, le collège a connu un fort rayonnement. La baisse démographique continue depuis plusieurs années, alliée à une concurrence plus vive entre les établissements, surtout ceux du secteur privé, nourrissant une érosion croissante des effectifs. Pourtant, cet établissement possède bien des atouts, à commencer par sa véritable mixité sociale. Il offre par ailleurs une ouverture culturelle et sportive riche et variée, tournée vers l’extérieur. Cet environnement artistique et sportif sera encore enrichi aux cours des prochaines années. Les équipes sont pleinement engagées à faire de cet établissement un pôle d’excellence.

L’engagement collectif est au service des valeurs que le collège entend faire vivre, à savoir la laïcité, l’équité et la bienveillance dans la prise en charge de nos élèves. Cela répond à une exigence et une ambition pour tous nos élèves.

L’équipe de direction vous souhaite une bonne rentrée et une excellente année scolaire.

Le principal,

Philippe QUENOUILLÈRE