Les Expositions



12 octobre 2017

Rappelez-vous : en mars dernier, plusieurs œuvres réalisées par des élèves étaient exposées à l’entrée et des la cour du collège. Ces œuvres présentaient des objets du quotidien transformés, détournés et recontextualisés.

JPEG - 95.5 ko

Vous trouverez, ci-dessous, l’analyse de ces corpus, effectuée par Mme Iddouar et ses élèves.

PDF - 841 ko
Médiation et analyse d oeuvres

17 mars 2017

Que s’est-il passé au collège Anita Conti ?

D’étranges flaques blanches semblent engloutir des objets.

Les jeunes et prometteurs artistes plasticiens Arnaud Goualou et Simon Augade de l’association Multi-Prises sont intervenus ce vendredi au sein du collège. En collaboration avec Mmes Iddouar (Arts Plastiques) et Praz (Educ. Musicale), ils ont pu récupérer du mobilier et des objets usagers au sein du collège, afin de leur donner une seconde vie.

Avec les classes de 4è3 et 4è4, ils se sont appropriés les espaces extérieurs autour de 4 corpus d’œuvres, rappelant des activités du collège :

l’informatique, la salle de classe, …

JPEG - 176.3 ko

… la cantine et la musique.

JPEG - 95.5 ko

Pour un retour en image sur les coulisses de la production de ces œuvres, vous pouvez cliquez ici … (merci à Mme Praz pour la réalisation).

Ci-dessous, l’analyse de ces corpus, effectuée par Mme Iddouar et ses élèves (oct. 2017)

PDF - 841 ko
Médiation et analyse d oeuvres



16 janvier 2017 "UN OBJET DANS MON TABLEAU

En arts plastiques, les élèves de sixièmes du collège Anita Conti ont réalisé des tableaux particuliers, en réference à Pablo Picasso, Max Ernst, ou Daniel Spoerri.

Si nos chers amis cubistes, surréalistes, nouveaux réalistes… ne nous avaient pas fait profiter de leurs créativités et de leurs inventivités, les critiques d’aujourd’hui crieraient certainement au scandale à la vue de ces tableaux qui ne sont pas uniquement peints !

JPEG - 3.8 Mo

Questions du programme travaillées : La représentation, les dispositifs de présentations, l’hétérogénéité et la cohérence plastique, le détournement ou la mise en scène d’objets.

ML Iddouar, professeur d’Arts Plastiques."

Retrouvez tous les tableaux réalisés par nos 6es en cliquant ici.


26 mai 2015

Exposition « Graines d’Artistes »

L’espace Brocéliande (Hall du rectorat - 92, rue d’Antrain à Rennes) accueille du 11 mai au 12 juin 2015 l’exposition Graines d’Artistes. Cette exposition met à l’honneur des projets artistiques et culturels menés au cours de l’année scolaire dans l’académie.

12 collèges et 4 écoles élémentaires de la région seront représentés. Nos élèves d’ULIS ont été sélectionné grâce à leur production sur les contes africains (voir photos 11, 16, 17, 37 et 38 de l’album).

Le vernissage de cette exposition a eu lieu aujourd’hui à 12h.

JPEG - 103.8 ko

Félicitations à nos élèves pour cette sélection !


3 avril 2015 :

La « Semaine de la presse et des médias dans l’École », qui a eu lieu du lundi 23 au samedi 28 mars, permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

A cette occasion, et suite à l’attentat contre « Charlie Hebdo » en janvier, Mme MARTIN, professeur-documentaliste du collège, a souhaité mettre en valeur la liberté d’expression avec des élèves des différentes sections (et principalement les 4è2) : diversité de l’information, censure, … ont été les principaux thèmes abordés, en lien avec la liberté d’expression au sein du collège.

JPEG - 607.3 ko
JPEG - 545.3 ko
JPEG - 604.4 ko

Mme KERFRIDIN, enseignante en Arts Plastiques, en a profité pour proposer des travaux d’élèves, réalisés en classe et pendant le « Club Dessin », en lien avec la thématique.

JPEG - 454.7 ko
une des productions des élèves …

Pour en savoir plus sur la semaine de la presse, le site du Ministère


26 février 2015 :

A l’occasion du Nouvel An chinois, la classe de 4è3 de Mme Yang-Li nous a présenté leur travail …

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 2 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.8 Mo



27 janvier 2015 :

Dans le cadre de l’enseignement d’histoire des Arts, un projet autour de la mémoire du génocide juif a été mis en place. Les œuvres de Steve Reich (compositeur) et David Olère (peintre) ont été étudiées en musique et en histoire. Aujourd’hui pour le 70e anniversaire de la libération du camp nous avons exposé dans le hall du CDI le travail commun des 4 classes de troisième. Les élèves ont même expliqué les œuvres pendant les récréations.

Aurélie Guirriec (Education musicale) et Catherine Peigné (Histoire Géo)

photo 1 photo 2 photo 3 photo 4 S1470001 S1470004 S1470005 S1470009 S1470010 S1470011 S1470012

Documents à télécharger