Option DNL (Discipline Non Linguistique)

Enseignement des maths en anglais (4°-3°)

DNL

Cette option a pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur l’Europe par l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (DNL) et par la connaissance approfondie de la culture des pays européens.

L’objectif du professeur de mathématiques en langue étrangère est d’abord de développer chez ces élèves des compétences linguistiques dans un contexte mathématique.

Il ne s’agit donc pas de traiter des mathématiques complexes ni même nouvelles. Au contraire, le choix consiste généralement à traiter des mathématiques bien maîtrisées par les élèves ce qui permet de se concentrer sur les questions linguistiques .

Par exemple, la géométrie ou les statistiques, l’histoire des mathématiques, l’arithmétique…. constituent des sujets favorables.

JPEG - 2.4 Mo
Création d’un « Qui est-ce ? » mathématique en anglais…

Les cours sont donc essentiellement orientés vers des activités mathématiques favorisant la communication et l’oral.

L’ élève aura l’occasion de participer à un voyage pour lequel les mathématiques constituent autant que possible un sujet d’étude et de communication.

JPEG - 2.8 Mo
exposition voyage à Chypre 2014

The Riddle - Un film tourné dans le cadre du concours « MATHeatre Europe Competition 2014 »

retour sur le voyage à Chypre d’avril 2014

La pièce de théâtre jouée en avril 2014 à Chypre par les élèves de 3e1 DNL dans le cadre du concours européen Mathéâtre a été mise en ligne sur internet par les organisateurs de l’évènement comme exemple de réalisation présentée par les élèves lors de ce concours !

CLIL

PNG - 8.3 ko

Content and Language Integrated Learning (CLIL) involves teaching a curricular subject through the medium of a language other than that normally used.

The subject can be entirely unrelated to language learning, such as mathematics lessons being taught in English in your school “Anita CONTI ”.

BENEFITS OF CLIL

CLIL’s multi-faceted approach can offer a variety of benefits. It :

· builds intercultural knowledge and understanding

· develops intercultural communication skills

·  improves language competence and oral communication skills

· develops multilingual interests and attitudes

· provides opportunities to study content through different perspectives

· allows learners more contact with the target language

· complements other subjects rather than competes with them

· diversifies methods and forms of classroom practice

· increases learners’ motivation and confidence in both the language and the subject being taught.